Nous nous invitons à découvrir les vidéos témoignages réalisées à l’occasion de la première édition des Journées de l’UCLy, qui ont eu lieu les 12 et 13 mai 2022 sur le thème « Tous vulnérables. Comprendre pour agir » :
Théophile Peyraud, étudiant en double-diplôme Master 1 de l'ESTBB-ESDES. Ancien président de la FédéKto (le BDE des étudiants de l'UCLy), il nous livre son témoignage sur la question des vulnérabilités et revient notamment sur le ressenti des étudiants durant le confinement et la pandémie de Covid 19.
Franck Demaret, médecin généraliste à Lyon : "Dans ma vision idéale de ce que devrait être un médecin généraliste : c'est vraiment celui qui accueille tout le monde dans des réalités sociales et de handicap et d'âge les plus diverses possibles."
Xavier Fromont, éleveur en France : " La vulnérabilité la plus ancestrale de l'activité agricole, c'est la vulnérabilité à la météo, au climat, avec la tendance au réchauffement climatique on peut imaginer que certains phénomènes extrêmes soient plus fréquents."
Emmanuel Vivier, médecin en Réanimation Polyvalente, Président de la Commission Médicale d’Établissement du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon et membre du Conseil d’orientation de la Chaire d’Université Vulnérabilités de l’UCLy, vous propose son témoignage sur le thème de la « Protection sociale ».
Diane Dupré la Tour, co-fondatrice de l'association "Les Petites Cantines" un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre.
Consentir à la vulnérabilité
Vulnérabilités et protection sociale : comment construire les nouvelles solidarités ?
Vulnérabilités, bouleversement climatique et mondialisation
Penser, éprouver, oser dire les vulnérabilités
Vulnérabilités et économie : comment les identifier et les traiter ?
Découvrez aussi