Actualités

Page1 Page2

Retour sur l’itinéraire intellectuel de la Chaire Vulnérabilités
Discours prononcé par le Dr Chiara Pesaresi, Directrice scientifique de la Chaire d’Université de l'UCLy sur les Vulnérabilités, lors de la 2nde édition des Journées de l'UCLy le 11 avril 2024.
UCLy

Quelques enseignements de la dernière édition des Journées de l’UCLy
Discours de clôture de la dernière édition des Journées de l'UCLy "Tant de crises.. Temps d'espérance" prononcé le 11 avril dernier par Emmanuel Vivier, Médecin anesthésiste réanimateur, Président de la CME de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc, membre du Conseil d'Orientation de la Chaire de l'UCLy sur les Vulnérabilités.
UCLy

Handishare : L’entreprise, lieu de ressource face au handicap
Patricia Gros est fondatrice et présidente de l’entreprise adaptée Handishare. Sa vocation : embaucher des salariés en situation de handicap en CDI pour les former aux outils de l’informatique et de la bureautique. Aujourd’hui, les 40 salariés d’Handishare assurent avec succès des missions d’assistance aux fonctions support des clients en Ressources Humaines (RH), Achats, Gestion Comptable, Informatique, Marketing…

Un exemple réussi d’une entreprise qui s’affirme comme lieu de résilience face aux défis de notre société, sujet de la troisième table ronde des Journées de l’UCLy le jeudi 11 avril à 16 h.

UCLy

La France est perçue comme de plus en plus vulnérable
En amont de la deuxième édition des Journées de l’UCLy, « Tant de crises … temps d’espérance. Quels moteurs de Reconstruction pour nos Sociétés » du 10 et 11 avril prochains à l’Université Catholique de Lyon, l’UCLy a chargé l’institut d’études ODOXA de recueillir la perception des français de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Chaire d'Université Vulnérabilités : La crise, un levier d'espérance ?
Depuis deux ans, la Chaire d'Université Vulnérabilités interroge la succession de crises de notre société contemporaine, les effondrements et les menaces qui pèsent sur ses institutions et ses systèmes de médiation sociale. L’ensemble de ces réflexions a abouti les 25 et 26 octobre 2023 au colloque final de la Chaire et à une thèse provocante d’optimisme : « Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise, un levier d’espérance ? »
UCLy

L'UCLy et l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc croisent les regards sur les fins de vie
Aide à mourir, grande vieillesse, conditions de travail des soignants... Pour éclairer les débats sur les fins de vie, l'UCLy et l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc se retrouvent pour un cycle de tables rondes « Changer de regard sur les fins de vie ». Le premier rendez-vous a permis de donner une perspective philosophique, anthropologique et historique de notre relation à la mort.

UCLy

Vulnérabilité(s) | Du cadre théoriques aux enjeux pratiques
OLIVIER ARTUS, VALÉRIE AUBOURG ET CHIARA PESARESI (DIR.)
UCLy

Journées de l’UCLy : réflexion et action au cœur de la 1ère édition
Les 12 et 13 mai 2022, l’Université a accueilli et organisé les Journées de l’UCLy sur le campus Saint-Paul. Cette première édition imaginée par notre Chaire d'Université sur les Vulnérabilités portait sur les vulnérabilités économiques, écologiques et sociales avec un leitmotiv « Comprendre pour Agir ». Le public, hétéroclite et intergénérationnel, a participé avec enthousiasme aux échanges des différents intervenants. Ces derniers ont fait montre de réflexion et apporté des éléments de réponse à cette thématique.
UCLy

Une majorité de Français considère notre pays comme vulnérable
En amont de la première édition des Journées de l’UCLy, « Tous vulnérables, comprendre pour agir » du 12 au 13 mai prochain à Lyon, l’Université Catholique de Lyon a chargé l’institut d’études Odoxa de recueillir auprès de Français la perception qu’ils ont de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Vulnérabilités : mieux vaut prévenir que guérir
La pratique habituelle des politiques publiques est de type curatif : une fois une vulnérabilité révélée, on essaie de la corriger.

La thèse des signataires de cette tribune rédigée dans le cadre des futurs Journées de l'UCLy des 12 et 13 mai, est que face aux vulnérabilités, il est possible et préférable d'adopter des pratiques préventives.

UCLy
Page1 Page2