Articles et ouvrages

Les enseignants-chercheurs membres de la Chaire, ainsi que l’ensemble des enseignants-chercheurs de l’UCLy publient régulièrement sur les différents aspects et axes propres à la Chaire Vulnérabilités.

Cette page a vocation à présenter les dernières publications sur le sujet. Pour plus de ressources autour de la vulnérabilité, rendez-vous sur notre carnet de recherche Hypothèses

Textes lauréats du prix "Vulnérabilité(s) : Parlons-en !"

À l’occasion de son second colloque scientifique, « Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise, un levier d’espérance ? » (qui a eu lieu le 25 et 26 octobre 2023) la Chaire d’Université Vulnérabilités a décidé de créer un prix pour les étudiants de Master et Doctorat de l’UCLy : le prix « Vulnérabilité(s) : parlons-en ! Retour sur le 2° colloque scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités ».

Les étudiant(e)s étaient appelé(e)s à présenter des travaux écrits (article ou compte-rendu) autour des thématiques traitées pendant le colloque : vulnérabilités du (au) travail, du lien communautaire, de nos habitats, de tout vivant.

Retrouvez-les trois textes lauréats du prix « Vulnérabilité(s) : parlons-en ! Retour sur le 2° colloque scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités » :

Virginie Cartier (dir.), Construire la RSE - Perspectives théoriques et pratiques innovantes

Que fait notre organisation pour répondre aux enjeux sociétaux ? Pourquoi et comment créer des partenariats (entreprises-association-collectivité) pour initier des innovations environnementales, sociales et/ou territoriales ? Pourquoi et comment formaliser et sécuriser juridiquement nos pratiques responsables ?

Comment sommes-nous engagés dans notre organisation ? Pourquoi et comment insuffler une culture de management de l’erreur, prendre en compte la vulnérabilité des salariés et encourager leur engagement responsable ?

Pourquoi notre organisation existe-t-elle ? Comment définir et partager la raison d’être de notre organisation ?

Enrichir la réflexion stratégique et les actions concrètes en entreprise pour renforcer les démarches innovantes et responsables des PME et TPE, parfois moins bien outillées compte tenu de leur taille, tel est l’objectif de cet ouvrage.

J.-P. Pierron, Prendre soin de la nature et des humains. Coll. Médecine & sciences humaines, Ed. Les Belles Lettres, 2019

Jean-Philippe Pierron explore les enjeux de la philosophie du soin dans une triple dimension : soin médical, soin parental et soin environnemental. Son ouvrage Prendre soin de la nature et des humains, évoque la thèse selon laquelle il faut prendre soin du monde et qu’une anthropologie relationnelle permet de penser ce soin. Le relationnel, dans le domaine de la santé est nécessaire du fait de l’environnement exposant les personnes à une vulnérabilité spécifique. En effet ce contexte, requiert une attitude particulièrement portée sur le traitement et le relationnel entre les patients et les professionnels de santé. L’exigence du soin est à penser en lien avec la vulnérabilité contextuelle entourant le domaine de la santé. En ce sens est observé par l’auteur l’importance croissante de la philosophie du care. Celle-ci occupe une place incontournable au sein de la philosophie contemporaine.

J.-P. Pierron, Vulnérabilité. Pour une philosophie du soin, Coll. Nature humaine (la), PUF, 2010

Dans cet ouvrage, Jean-Philippe Pierron s’interroge sur notre façon actuelle de soigner les personnes malades. Le progrès des techniques médicales est sans précédent, cela participe à perfectionner nos soins. Le risque cependant, identifié par l’auteur, est celui d’arriver à un traitement se résumant à une série de « signes cliniques ». Les patients, sont des personnes en souffrance (le degré variant), à ce titre peuvent-ils dans cette situation de vulnérabilité constituer une catégorie d’êtres objectifs, neutres et rationnels ? Cet ouvrage questionne au fond la place accordée au malade au sein de l’hôpital.

Découvrez aussi

Le carnet de recherche

Avec la vocation de devenir un centre de ressources et de références autour des vulnérabilités, la Chaire a choisi de développer un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses.