Vision

Penser la vulnérabilité dans nos sociétés contemporaines

Un contexte contemporain

L’irruption de la COVID 19 et la situation épidémique sont venues souligner de manière brutale la vulnérabilité de nos sociétés. L’épidémie mondiale a non seulement menacé la santé des populations, mais aussi l’économie et le développement, et interroge chaque société, chaque individu, sur les valeurs qui déterminent ses choix.

La finitude et la fragilité sont constitutives de la condition humaine, et nous sommes héritiers de traditions culturelles, philosophiques et religieuses qui ont, depuis longtemps, cherché à interpréter et à comprendre cette précarité de la condition humaine. Même si la conscience de la vulnérabilité de l’être humain et des sociétés n’est pas récente, l’époque actuelle est particulièrement caractérisée par l’émergence de défis systémiques qui menacent non seulement les existences individuelles, mais, plus largement, l’humanité tout entière.

Croiser les regards et les expériences

Dans ce contexte contemporain, il apparaît utile et nécessaire de conduire une réflexion faisant appel à des compétences et à des expériences diverses, permettant de rendre compte des enjeux de la vulnérabilité, dans ses différentes dimensions et manifestations.

L’Université Catholique de Lyon a pris l’initiative de créer une chaire d’université dédiée aux « vulnérabilités », qui incarne la spécificité intellectuelle de l’UCLy, sa pluralité interne et son désir de s’articuler avec la société, en mettant en relation des compétences pluridisciplinaires et des expériences diverses.

La Chaire d’Université Vulnérabilités sera ouverte officiellement le 7 octobre 2021 à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Université Catholique de Lyon.

Un premier colloque scientifique sur le thème  « Vulnérabilité(S), du cadre théorique aux enjeux pratiques », se tiendra vendredi 8 octobre 2021.

Découvrez le programme

logo_chaire_vulnerabilites_quadri