Podcasts

Dialogue entre théologiens | Un podcast en trois épisodes

Tandis que l’homme est vulnérable, Dieu se fait vulnérable par amour de l’humanité, c’est le mystère inépuisable qui anime la foi des chrétiens.

Composée de trois épisodes, cette série de podcast reproduit « les temps forts » d’un dialogue entre deux théologiens, Monseigneur Olivier de Germay, Archevêque de Lyon et le Professeur Olivier Artus, médecin, exégète et Recteur de l’UCLy. Au cours de leur échange, les deux intervenants nous accompagnent dans la découverte de la réponse chrétienne aux vulnérabilités caractérisant l’existence humaine. Lorsque le christianisme dit que Dieu est amour, ne veut-il pas dire que l’amour authentique se réalise par l’acceptation de nos vulnérabilités, ce qui nous fait découvrir intérieurement la présence de l’autre, c’est-à-dire le besoin d’aimer et d’être aimé ?  

La notion "paradoxale" de vulnérabilité

Dans ce podcast, Chiara Pesaresi (maître de conférences en philosophie et responsable scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités || UCLy) réfléchit sur la notion « paradoxale » de vulnérabilité ; une notion philosophiquement féconde qui remet ouvertement en question l’idéal (moderne) de l’individu absolu, isolé, capable de s’autodéterminer ; une notion articulant reconnaissance et responsabilité vis-à-vis des autres.

Ce podcast est un extrait d’une leçon doctorale, adressée aux doctorants de la LUMSA (Rome), qui a eu lieu le 16 février 2022, s’inscrivant dans le cadre du doctorat international “Contemporary Humanism”.