Podcasts

Migrants catholiques en Europe : la religion populaire comme ressource avec Pr Valérie Aubourg, Ethnologue

En collaboration avec l’Institut Français – Centre Saint-Louis de Rome, l’UCLy organise un cycle de conférences sur la vulnérabilité (2022-2024), envisagée à la lumière de ses dimensions et manifestation multiples (vulnérabilité de l’individu, vulnérabilité de l’environnement, vulnérabilité des institutions…). Dans ce podcast, issu de la deuxième conférence du cycle (février 2023, Rome), Valérie Aubourg, professeure d’ethnologie et directrice de l’UR « Confluence : Sciences et Humanités" » (UCLy), nous présente les « points forts » de son long et riche parcours de recherche, s’intéressant notamment aux migrants catholiques en provenance des sociétés créoles et africaines en Europe. En situation de vulnérabilité personnelle et sociale, ces migrants, dit Valérie Aubourg, se réapproprient des éléments de la religion populaire pour élaborer des pratiques originales, dans un espace transnational

Vulnérabilité et gratuité dans les récits de création de la Bible hébraïque par le Professeur Olivier Artus

Dans ce podcast, issu d’une conférence qui s’est tenue en novembre 2022 à l’Institut Français-Centre Saint-Louis de Rome, le Professeur Olivier Artus, exégète et spécialiste du Pentateuque, commente et analyse les récits des origines (Genèse I-II), faisant appel à l’humanisme biblique pour questionner les vulnérabilités du monde contemporain : crise du politique, crise climatique, crise sociale, crise sanitaire… Condition de tout vivant, la vulnérabilité s’inscrit au cœur de l’humana conditio, se situant à la frontière entre les soucis existentiels et les préoccupations collectives. Nous montrant l’actualité de La Bible hébraïque, Olivier Artus nous fait découvrir une vision du vivre-ensemble irréductible à l’individualisme de notre temps : comment d’ailleurs nos sociétés peuvent-elles espérer pouvoir surmonter la volonté de domination (sur les autres et sur le monde) si la vulnérabilité, propre à l’Humain, est refusée au lieu d’être accueillie ?

En savoir plus sur le cycle de conférences sur la vulnérabilité

Dialogue entre théologiens | Un podcast en trois épisodes

Tandis que l’homme est vulnérable, Dieu se fait vulnérable par amour de l’humanité, c’est le mystère inépuisable qui anime la foi des chrétiens.

Composée de trois épisodes, cette série de podcast reproduit « les temps forts » d’un dialogue entre deux théologiens, Monseigneur Olivier de Germay, Archevêque de Lyon et le Professeur Olivier Artus, médecin, exégète et Recteur de l’UCLy. Au cours de leur échange, les deux intervenants nous accompagnent dans la découverte de la réponse chrétienne aux vulnérabilités caractérisant l’existence humaine. Lorsque le christianisme dit que Dieu est amour, ne veut-il pas dire que l’amour authentique se réalise par l’acceptation de nos vulnérabilités, ce qui nous fait découvrir intérieurement la présence de l’autre, c’est-à-dire le besoin d’aimer et d’être aimé ?  

La notion "paradoxale" de vulnérabilité

Dans ce podcast, Chiara Pesaresi (maître de conférences en philosophie et directricescientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités || UCLy) réfléchit sur la notion « paradoxale » de vulnérabilité ; une notion philosophiquement féconde qui remet ouvertement en question l’idéal (moderne) de l’individu absolu, isolé, capable de s’autodéterminer ; une notion articulant reconnaissance et responsabilité vis-à-vis des autres.

Ce podcast est un extrait d’une leçon doctorale, adressée aux doctorants de la LUMSA (Rome), qui a eu lieu le 16 février 2022, s’inscrivant dans le cadre du doctorat international “Contemporary Humanism”.