Objectifs

Articuler les compétences et les expériences

La Chaire d’Université Vulnérabilités naît d’un projet expérimental qui articule, d’un côté, une recherche fondamentale et pluridisciplinaire et, de l’autre côté, une approche pratique, en lien avec les aspects socio-économiques, politiques et environnementaux de la vulnérabilité. Ainsi, cette chaire vise à mettre en relation des universitaires de différents horizons avec des professionnels et des acteurs du monde de l’entreprise, du monde économique, socio-politique et de l’Église catholique.

L’objectif poursuivi par la Chaire vulnérabilités est double :

  • Fonder le concept de vulnérabilité dans sa complexité et ses dimensions multiples, ce qui explique le choix de le décliner au pluriel ;
  • Interroger ces vulnérabilités « en contexte », au croisement des connaissances, des compétences et des expériences : des problématiques contemporaines sont ainsi affrontées en convoquant les traditions culturelles dont nous sommes les héritiers. 

« Si je constate que quelques-uns commencent à s’intéresser aux vulnérabilités de notre environnement et de la planète, je suis en revanche étonnée que les vulnérabilités des Hommes ne soient pas plus évoquées, et traitées. Et pourtant, les vulnérabilités fragilisent tout autant les Hommes qu’elles fragilisent notre planète. Il n’existe pas une vulnérabilité mais une multitude de vulnérabilités. Chacune d’entre elles prise isolément semble pouvoir être résolue, mais l’addition des vulnérabilités conduit une partie des Hommes à la souffrance, à la déshérence. Quant aux vulnérabilités de notre environnement, elles engendrent des vulnérabilités supplémentaires chez les Hommes. En fait, pour agir, il faut accepter que tout est lié. »

Elisabeth Ayrault

« Avec le campus Saint-Paul, une prison est devenue université ; un lieu d’enfermement s’est transformé en lieu de liberté et de savoirs. Vicat a accompagné l’UCLy dans ce projet, avec enthousiasme.

Aujourd’hui cette université est engagée dans un programme remarquable de développement de la recherche qui étendra son rayonnement intellectuel. La création d’une chaire « Vulnérabilités » en est un des éléments. L’actualité sanitaire et sociale a révélé la pertinence de cette initiative, voulue par le père Olivier Artus, à la confluence de nos vies privées et professionnelles. J’ai, sans hésiter, accepté d’en prendre la co-présidence avec Elisabeth Ayrault. »

Guy Sidos