Comment définir la catégorie juridique de la personne vulnérable ?
Comment articuler principe d’autodétermination et prise en charge des vulnérabilités ?
Le concept de vulnérabilité est complexe et désigne à la fois différents âges de la vie (l’enfance, l’adolescence, la vieillesse) et différentes catégories d’individus (les femmes, les personnes en situation de handicap, les migrants…). Cet axe interroge la dimension juridico-politique de la vulnérabilité : une réflexion sur le statut juridique des sujets ou groupes vulnérables va de pair avec une analyse des mesures politiques et sociales d’accompagnement, attentive aux risques, intrinsèques de la « protection des vulnérabilités ».
« Lorsque la décision est relative à l’état et à la capacité des personnes, elle bénéficie toujours de la reconnaissance immédiate, alors que ce n’est pas le cas lorsque la décision concerne le domaine patrimonial »
Christine Bidaud, L’état civil en droit international privé, 2005
Pour aller plus loin :
- Brodiez Axelle, « La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l’action publique », Informations sociales, 2015/2, n°188, p. 10-18.
- Brodiez Axelle, von Bueltzingsloewen Isabelle, Eyraud Benoît, Laval Christian, Ravon Bertrand (dir.), Vulnérabilités sanitaires et sociales. De l’histoire à la sociologie. Presses Universitaires de Rennes, 2014.
- Brodiez Axelle, Combattre la pauvreté. Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours. Paris, CNRS Editions, 2013.
- Châtel Vivianne, Soulet Marc-Henry, Agir en situation de vulnérabilité sociale. Les Presses de l’Université Laval, 2003
- Revillard Anne, Des Droits Vulnérables. Handicap, action publique et changement social. Presse de Sciences Po, 2020
Découvrez aussi
Avec la vocation de devenir un centre de ressources et de références autour des vulnérabilités, la Chaire a choisi de développer un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses.