Remise du prix « Vulnérabilité(s) : parlons-en ! »
Retour sur le 2nd colloque scientifique de la Chaire d'Université Vulnérabilités "Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise, un levier d’espérance ?"
mis à jour le 1 juillet 2024
Chaire Vulnérabilités
Lors de son second colloque scientifique intitulé « Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise, un levier d’espérance ? », qui s'est tenu les 25 et 26 octobre 2023, la Chaire d’Université Vulnérabilités a décidé de créer un prix destiné aux étudiants de Master et de Doctorat de l’UCLy : le prix « Vulnérabilité(s) : parlons-en ! Retour sur le 2nd colloque scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités ».
Les étudiant(e)s étaient appelé(e)s à présenter des travaux écrits (article ou compte-rendu) autour des thématiques traitées pendant le colloque. L’objectif de ce prix est de stimuler la réflexion et la recherche autour des défis contemporains de la vulnérabilité et de la résilience.
Cérémonie de remise des prix
Sur décision de son Conseil Scientifique, la Chaire d’Université Vulnérabilités a eu le plaisir d'annoncer les trois lauréats du prix, récompensés pour la qualité et la pertinence de leurs réflexions : Sullivan DEFOSSEZ (MASTER 1 Droits de l’enfant et des personnes), Marlène TOGNIFODÉ (MASTER 2 Philosophie) et Eugénie PARIS (doctorante en philosophie).
Ce prix leur a été remis par Chiara Pesaresi, directrice scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités, lors d’une cérémonie conviviale organisée dans la nouvelle Maison de la Recherche et de l’Entreprise de l’UCLy.
En présence des représentants universitaires de leurs parcours respectifs, les trois étudiants se sont exprimés sur les différentes motivations qui les ont poussés à participer au concours. Chacun était heureux d’avoir eu cet espace pour apporter sa vision sur un sujet de son choix.
Les textes des Lauréats
Les textes soumis par les étudiants ont montré le vif intérêt qu’ils ont porté à ce projet ainsi qu’aux différentes thématiques abordées lors du colloque. Aussi variés que pointus, les travaux des lauréats témoignent d’une réflexion approfondie sur le sujet des vulnérabilités. Les trois contributions récompensées par le prix « Vulnérabilité(s) : parlons-en ! » sont à retrouver sur le carnet Hypothèse de la Chaire d’Université Vulnérabilités :
- Les vulnérabilités des employeurs en France face à la juste valorisation du travail des salariés, par Sullivan DEFOSSEZ (Master 1 Droits de l'enfant et des personnes vulnérables)
- La blessure et la gratuité : intimes, sacrés et profondeur de l'existence humaine, par Marlène TOGNIFODÉ (Master 2 Philosophie)
- Retour sur le 2ème colloque scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités, par Eugénie PARIS (Doctorante en Théologie)
La Chaire d’Université Vulnérabilités est heureuse d’avoir organisé ce prix. C’était l’occasion pour les étudiants de l’UCLy de s’engager autour de thématiques de recherches essentielles à notre société et impactantes pour leur futur.