Vulnérabilité(s) | Du cadre théoriques aux enjeux pratiques

OLIVIER ARTUS, VALÉRIE AUBOURG ET CHIARA PESARESI (DIR.)

Vulnérabilité(s), un ouvrage issu du colloque scientifique inaugural de la Chaire d'Université Vulnérabilités

Depuis les dernières décennies du XXe siècle, le thème de la vulnérabilité s’est imposé dans le milieu des sciences humaines et sociales, et revient aujourd’hui en force dans le discours public et politique. Le concept de vulnérabilité ne fait pourtant pas système ni consensus, notamment lorsqu’il est mobilisé pour définir des individus ou des groupes sociaux, avec des implications aux plans politique et juridique. Le colloque scientifique inaugural de la Chaire d'Université Vulnérabilités de l’UCLy, dont ce volume réunit les actes, entendait sonder la fécondité de la notion de vulnérabilité dans une perspective critique et pluridisciplinaire, pour en mesurer la pertinence face aux multiples défis de nos sociétés contemporaines. L’aspect systémique des crises qui traversent notre temps montre en effet l’urgence de (re)penser la vulnérabilité dans sa dimension à la fois individuelle et collective, comme élément essentiel de nos existences, de nos sociétés, et jusqu’à la totalité du vivant. Dans ce volume, la vulnérabilité est ainsi interrogée au prisme des différentes disciplines convoquées : philosophie, théologie, droit, économie, psychologie, géographie, anthropologie.

Cet ouvrage est publié dans la collection Science - Histoire – Philosophie, co-éditée par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la librairie philosophique J. Vrin. Cette collection se situe à la confluence des sciences et des humanités dont elle entend favoriser le dialogue. Elle accueille des travaux portant un regard philosophique, historique et /ou éthique sur des sciences constituées (sciences naturelles mais aussi sciences humaines et sociales, juridiques, économiques, sciences religieuses, etc…).

Editions : UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités & la librairie philosophique J.Vrin
228 pages
ISBN : 978-2-958191-51-1

Textes réunis par Olivier Artus, Recteur de l’UCLy, Valérie Aubourg, Directrice de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) et Chiara Pesaresi, directrice scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités.

Avec les contributions de Olivier Artus, Michaël Assous, Valérie Aubourg, Christine Bidaud, Brigitte Blanquet, Christine Bouvier-Müh, Laurent Denizeau, Asuncion Fresnoza-Flot, Michel Lussault, Guillaume Millerioux, Chiara Pesaresi et Jean-Philippe Pierron.