Actualités


Handishare : L’entreprise, lieu de ressource face au handicap
Patricia Gros est fondatrice et présidente de l’entreprise adaptée Handishare. Sa vocation : embaucher des salariés en situation de handicap en CDI pour les former aux outils de l’informatique et de la bureautique. Aujourd’hui, les 40 salariés d’Handishare assurent avec succès des missions d’assistance aux fonctions support des clients en Ressources Humaines (RH), Achats, Gestion Comptable, Informatique, Marketing…

Un exemple réussi d’une entreprise qui s’affirme comme lieu de résilience face aux défis de notre société, sujet de la troisième table ronde des Journées de l’UCLy le jeudi 11 avril à 16 h.

UCLy

La France est perçue comme de plus en plus vulnérable
En amont de la deuxième édition des Journées de l’UCLy, « Tant de crises … temps d’espérance. Quels moteurs de Reconstruction pour nos Sociétés » du 10 et 11 avril prochains à l’Université Catholique de Lyon, l’UCLy a chargé l’institut d’études ODOXA de recueillir la perception des français de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Journées de l’UCLy : réflexion et action au cœur de la 1ère édition
Les 12 et 13 mai 2022, l’Université a accueilli et organisé les Journées de l’UCLy sur le campus Saint-Paul. Cette première édition imaginée par notre Chaire d'Université sur les Vulnérabilités portait sur les vulnérabilités économiques, écologiques et sociales avec un leitmotiv « Comprendre pour Agir ». Le public, hétéroclite et intergénérationnel, a participé avec enthousiasme aux échanges des différents intervenants. Ces derniers ont fait montre de réflexion et apporté des éléments de réponse à cette thématique.
UCLy

Une majorité de Français considère notre pays comme vulnérable
En amont de la première édition des Journées de l’UCLy, « Tous vulnérables, comprendre pour agir » du 12 au 13 mai prochain à Lyon, l’Université Catholique de Lyon a chargé l’institut d’études Odoxa de recueillir auprès de Français la perception qu’ils ont de leurs propres vulnérabilités et de celles de notre pays.
UCLy

Vulnérabilités : mieux vaut prévenir que guérir
La pratique habituelle des politiques publiques est de type curatif : une fois une vulnérabilité révélée, on essaie de la corriger.

La thèse des signataires de cette tribune rédigée dans le cadre des futurs Journées de l'UCLy des 12 et 13 mai, est que face aux vulnérabilités, il est possible et préférable d'adopter des pratiques préventives.

UCLy